Un logiciel est dit "libre" si la licence à laquelle il est soumis l'est également. On parle alors de licence libre.
En schématisant fortement, la licence libre autorise
la libre utilisation, modification et distribution d'un logiciel; le plus souvent à la condition expresse que
toute modification ou dérivation du logiciel tombe sous la même licence que l'original.
Pour plus d'informations sur les logiciels libres, suivez ce lien, Introduction aux logiciels libres, ou celui-ci vers le site de Framasoft.
Les logiciels libres sont souvent (mais pas toujours) entièrement gratuits! Il vous suffit de les télécharger et de les installer!
Les logiciels libres ne sont pas plus difficiles d'accès que les logiciels dits "propriétaires" (= logiciels, le plus souvent payants, dont l'accès au code source est limité ou impossible et dont la libre distribution est interdite !)
La plupart des logiciels libres actuels, qu'ils s'adressent au grand public ou aux professionnels, ont un niveau de maturité et d'ergonomie qui n'a rien à envier aux logiciels propriétaires.
Quant aux fonctionnalités, elles sont aussi riches et puissantes que chez leurs homologues non libres.
Nous sommes à votre disposition pour vous en faire la démonstration!
Passer aux logiciels libres est aisé, mais demande un peu de préparation et de méthode. Olympus Consulting est là pour vous conseiller et vous assister dans cette tâche, sa préparation et sa mise en oeuvre.
Comme alternative à Windows et consorts, nous vous recommandons Ubuntu, dans sa dernière version LTS (= "Long Term Support", bénéficiant d'un support à long terme).
Il s'agit d'une distribution Linux très conviviale et particulièrement abordable pour les débutants.
Ubuntu est très populaire et est utilisée par une large communauté francophone, y compris en Belgique.
Comme la plupart des distributions Linux, Ubuntu vous propose d'emblée toute une panoplie de logiciels préinstallés, qui vous permettent d'être immédiatement opérationnel: